Le mur et la porte 130
Michaël Sfard
Véritable immersion dans le système judiciaire, Le mur et la porte s’organise autour de huit thématiques fondamentales – déportations, colonies, torture, mur de séparation, avant-postes non autorisés, détention administrative, démolitions punitives, assassinats ciblés – pour chroniquer le combat mené par les avocats et les organisations humanitaires devant la Cour suprême d’Israël. De grands procès en rebondissements judiciaires, Sfard souligne aussi les limites et les paradoxes de son combat – et l’on apprend pourquoi l’ouverture d’une porte dans le mur de séparation entre Israël et la Cisjordanie lui pose un délicat cas de conscience… Le mur et la porte nous implique magnifiquement dans le quotidien des défenseurs des droits des Palestiniens dans les Territoires occupés.
Josette (groupe local Evry-Palestine)
ANTISIONISME = ANTISEMITISME ? Réponse à Emmanuel Macron 86
« Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde. » Albert Camus.
Le 16 juillet 2017, Emmanuel Macron s’apprête à terminer son discours lors de la commémoration du 75e anniversaire de la rafle du Vél’ d’hiv’. Et soudain, se tournant vers Benyamin Netanyahou,
qu’il a appelé « cher Bibi », il lance : « Nous ne céderons rien à l’antisionisme, car il est la forme réinventée de l’antisémitisme. »
Jamais un chef de l’État n’avait commis une telle erreur historique doublée d’une telle faute politique. Voilà ce que ce livre entend démontrer, sur un mode non polémique et pédagogique en
traitant successivement de l’histoire du sionisme, de la diversité de l’antisionisme, de l’antisémitisme hier et aujourd’hui, enfin de la politique proche-orientale de la France.
Josette (groupe local Evry-Palestine)
Les 100 clés du Proche Orient, Ed Hachette collection Pluriel 2003 33
Alain Gresh, Dominique Vidal, journalistes au Monde diplomatiques
Le processus de paix entre Israël et les Palestiniens est-il à même de reprendre ? Le terrorisme islamiste est-il capable de déstabiliser les régimes en place ? La domination des monarchies régnant sur les pays du Golfe arrive-t-elle à son terme ? Le pétrole a-t-il fait son temps ou demeure-t-il une arme efficace ? La guerre D’Irak peut-t-elle connaître une issue satisfaisante ?
Autant de questions, parmi bien d’autres, que pose l’actualité toujours brûlante du Proche-Orient et auxquelles répond cet ouvrage. Sous forme de dictionnaire, il comprend près d’une centaine d’entrées.
Groupe local Pays de Lorient
Un autre Israël est possible. Ed de l’atelier 2012 25
Dominique Vidal, Michel Warschavski
Durant l’année 2011, en Israël, jusqu’à 500000 hommes et femmes–l’équivalent de près de 4millions en France ont manifesté contre le saccage néolibéral de l’éducation, du logement, de la santé et de l’État social. Un mouvement social sans précédent, soutenu par la grande majorité de l’opinion publique, dans une société pourtant traditionnellement conformiste...Qui sont les « Indignés » de Jérusalem, Tel‐Aviv et Haïfa ? Comment leur révolte a‐t‐elle muri avant de surgir ? Mobilisés autour de revendications économiques et sociales, perçoivent‐ils que, pour sortir de la crise sociale la plus grave de son histoire, Israël doit cesser de coloniser les Territoires palestiniens, s’en retirer et accepter de reconnaître l’État palestinien qui s’y construit ? Leur révolte bousculera‐t‐elle un paysage politique obsolète et sans horizon ?
Groupe local Pays de Lorient
Valérie ZENATTI, 2005, Une bouteille à la mer de Gaza 91
Ce livre est une tromperie : c’est soit disant une tentative de l’auteur "de traverser la frontière et de s’identifier aux deux peuples", il faut, malheureusement, le dire clairement : la posture annoncée par V. Zenatti n’est pas respectée. Son parti pris pour Israël est visible, presque grossier pour qui connaît la réalité de la situation. Ce livre conforte nombre d’idées reçues et clichés sur les deux peuples et leurs réalités. Il trompe des lecteurs de parfaite bonne foi.
Il a été et est abondamment relayé dans les milieux scolaires, des bibliothèques et librairies, notamment pour la jeunesse.
A travers les deux jeunes personnages, Tal, l’Israélienne et Naïm, le Palestinien , quelles images des deux peuples ?
Toute l’évocation d’Israël est positive. Tous les Israéliens décrits sont « pour la paix » et respectueux des arabes*. Pas un colon, pas un raciste, pas un patron abusif, pas un juif intégriste, juste des "juifs pieux en habit noir".
L’image de la Palestine est négative et stéréotypée. La réalité de l’occupation est occultée. Rappelons, même si cela va de soi, que ce "Palestinien" n’est qu’un artifice d’écriture et que ce sont les opinions de l’auteur que nous lisons !
Dans une interview, V.Zenatti dit que pour les besoins de la fiction, elle a voulu qu’un des deux "personnages soit cynique, haineux" et ... le personnage "haineux", c’est le Palestinien !
Un livre trompeur, à déconseiller.
Groupe départemental de Loire Atlantique
Claire SNEGAROFF, Michaël BLUM Qui sont les colons ? Une enquête, de Gaza à la Cisjordanie 35
Ce livre permet comprendre les ressorts de la colonisation par des portraits très enlevés, une mise en perspective historique, quelques photos. La détermination des acteurs de la spoliation de la terre palestinienne, la politique du fait accompli, les appuis subtils des colons au plus haut niveau de l'Etat juif sont particulièrement bien montrés. Publié en 2005, le livre n'aborde pas ou peu l'évolution à Gaza.
Groupe départemental de Loire Atlantique
WARSCHAWSKI Michel. Au pied du mur : De notre correspondant à Jérusalem. Avant-propos : SIBONY, Michèle et ROSEVÈGUE, André. Illustrations de SINÉ. Paris : 11
Opposant farouche à la politique coloniale de son pays, l'auteur ne parle pas du « processus de paix », qu'il craint n'être que virtuel. Il évoque au contraire d'autres processus qui compromettent une « paix juste et durable », à savoir la colonisation, le Mur de la honte, l'apartheid, la fuite en avant et la fascisation de l'État d'Israël. Comme l'écrivent André Rosevègue et Michèle Sibony dans leur avant-propos, Michel Warschawski « nous fait entrer dans les arcanes d'un État qui appartient à son armée plutôt que l'inverse ».
Groupe AFPS 66
La Nakba écologique : injustices et violations écologiques commises par les occupants israéliens de la Palestine : Un rapport de la mission d’observation en Cisjordanie des Amis de la Terre International. Amsterdam : Amis de la Terre International, septembre 2013. 14 p. 72
L’occupation de la Palestine comporte beaucoup de pratiques non visibles : le déversement de déchets toxiques, le détournement des ressources en eau, le développement d’industries polluantes, la destruction des terres cultivées par les palestiniens.. de nombreux exemple sont présentés dans ce dossier et justifient le qualificatif de « NAQBA » (en arabe « catastrophe » ou « désastre »), en référence aux évènements de 1948 qui ont initié l’occupation israélienne et l’expulsion en masse des Palestiniens de leur terre.
Groupe AFPS 66
DAMMAR-BEY, Farouk. SANBAR, Élias. Être arabe : entretiens avec Christophe Kantcheff. Arles : Acte Sud, 2005. Sindbad.305 p. 124
Dans son introduction, Christophe Kantcheff présente ces entretiens comme un livre de combat et d’espoir, « un outil de désaliénation». En effet, Le dialogue entre Farouk Mardam-Bey et Elias Sanbar apporte un éclairage particulier pour la compréhension de l’histoire de la Palestine et de la situation actuelle. Ce livre est très abordable malgré la complexité et la densité des échanges : les auteurs interrogent d’abord la multiplicité des identités qui se croisent ou se complètent en partant de l’empire ttoman jusqu'à nos jours : Une analyse approfondie du contenue de cet ouvrage est proposée par Isabelle Avran dans le n° 48 de la revue « Pour la Palestine » du
Groupe AFPS 66
BR BRAUMAN, Rony. ESKENAZI, Frank. ACHCAR, Gilbert. SAND, Shlomo. Et al. Manifeste pour les palestiniens. Paris : Autrement, 2014. 67
Le texte de Rony Brauman (« sortir de l’apartheid ») est accompagné de neuf contributions ; personnalités qui interviennent dans ce recueil pour témoigner de la réalité actuelle. Différents vécus et différentes approches pour donner de l’espoir, réfléchir (et rêver aussi) à des solutions pour en finir avec l’apartheid.
Les contributeurs : Frank Eskenazi (cité pour sa participation à la Revue "De l’Autre Côté"), Gilbert Achcar ("Les Arabes et la Shoah"), Shlomo Sand ("Comment le peuple juif fut inventé", mais aussi "Comment j’ai cessé d’être juif"), Caroline Abu-Sa’da (Docteur en science politique spécialiste de la société rurale palestinienne), Guy Delisle ("Chroniques de Jérusalem"), René Backmann ("Un mur en Palestine"), Eyal Weizman (architecte, "Une occupation civile"), Anne Paq (photographe membre du collectif Activestills), Jean-Paul Chagnollaud (Directeur de l’iReMMO).
Groupe AFPS 66
LAURENS, Henry. La Question de Palestine : Tome 1 à 5 97
Henry Laurens est professeur au Collège de France où il est titulaire de la chaire d'histoire contemporaine du monde arabe. Ces 5 volumes consacrés à la question de Palestine représentent une référence historique complète sur l’histoire de la Palestine de 1799 à nos jours. Lors de la sortie du dernier tome : « la paix impossible », Henry Laurens a donné une interview qui a été publiée sur le site de l’AFPS : http://www.france-palestine.org/Henry-Laurens-Je-suis-aujourd-hui-d-un-pessimisme-total-sur-le-conflit-israelo
Groupe AFPS 66
HESSEL, Stéphane. SANBAR, Elias. (Avec MARDAM-BAY, Farouk). Le Rescapé et l’Exilé : Israël –Palestine une exigence de justice. Paris : Don Quichotte éditions, 2012. 41
Un dialogue sur les origines et les étapes du conflit vécu par les deux auteurs : Elias Sanbar, né à Haïfa en 1947, a dû s’exiler en 1948, avec sa famille, au Liban. Stéphane Hessel, ancien résistant et déporté à Buchenwald, était diplomate à l’ONU lors de la création d’Israël, à laquelle il était favorable. Ils reviennent sur le contexte colonial de l’époque qui a conduit à la création de l’Etat d’Israël au prix de l’expulsion et du déplacement forcé des palestiniens. L’intérêt premier de ces échanges réside dans cette confrontation lucide des évènements, des modes de pensée, pour mieux comprendre l’impasse politique qui existe après tant d’années. Les échanges son nourris par la passion commune de la poésie, de la littérature et un profond humanisme. Un livre pour réfléchir avec sagesse et œuvrer dans le sens d’une solution pacifique.
Groupe AFPS 66
SANBAR, Elias. Dictionnaire amoureux de la Palestine. (dessins : BOULDOUYRE, Alain). Paris : Plon, 2010. 40
Présentation de Dominique Vidal dans « le monde diplomatique » Août, 2010
« Dans les livres d’Elias Sanbar, il y a comme un glissement progressif : le « nous » tolère peu à peu le « je », l’histoire et la politique laissent percer l’autobiographie. Le Bien des absents (Actes Sud, 2001) avait déjà marqué ce tournant, qui s’accomplit pleinement dans ce Dictionnaire amoureux de la Palestine.
L’alternance des entrées, choisies non sans quelque malice, favorise l’alternance des genres. Le lecteur trouvera des articles consacrés aux colonies, à l’Etat (un ? deux ?), aux fondamentalismes, à l’Intifada, à Jérusalem, au Mur, à la Nakba, etc. Mais il découvrira aussi la famille de l’auteur, ses souvenirs d’adolescence et de combat, et même ses recettes de cuisine préférées...
Pour paraphraser Jaurès, si un peu de « je » éloigne du « nous », beaucoup en rapproche. Placé sous le parrainage amical de Mahmoud Darwich et d’Edward Saïd, ce livre incarne la Palestine et nous fait ainsi partager l’amour que lui porte Sanbar. »
Cité par le Groupe AFPS 66
Un livre à lire et à offrir, où l’on apprend que l’actuel ambassadeur de la Palestine à l’Unesco a également traduit Mahmoud Darwich
Groupe AFPS Versailles (78)
JOURS TRANQUILLES A GAZA
KARIM LEBHOUR (préface de Stéphane Hessel)
(chroniques) – Riveneuve Ed. – 2010 – 176 pages. 55
Scènes allègres et pathétiques de 2007 à 2009 (plomb durci) à 2010 de la vie quotidienne de gens ordinaires prisonniers d’une situation dramatique et absurde dont témoigne un jeune journaliste indépendant collaborateur à RFI entre autres, qui connait bien Israel et les Territoires Palestiniens.
Groupe AFPS Versailles (78)
JOURS TRANQUILLES A RAMALLAH
54
GILLES KRAEMER (préface de Paul Balta)
(chroniques) – Riveneuve Ed. – 2008 – 185 pages
Depuis la mort de Y. Arafat en 2004 jusqu’à 2008 tranches de vie simple qui témoignent de l’extraordinaire vitalité de cette société palestinienne dans les tragiques réalités de l’occupation israélienne. Le Dr. du Centre Culturel de Ramallah, journaliste de formation ,rapporte dans un style personnel tour à tour grave ou léger les paradoxes de cette occupation ne laissant pas indemne la Société Israelienne.
Groupe AFPS Versailles (78)
PALESTINE – Hubert HADDAD 127
Prix de la Francophonie 2008
Un beau roman de fiction où l’on voit un jeune soldat israélien, enlevé, perdre la mémoire et découvrir et subir les souffrances de la Cisjordanie occupée.
Naguère en Palestine – Raja Shehadeh Galaade Editions
Une promenade désormais interdite autour de Ramallah , mais aussi une réflexion sur le Droit en Cisjordanie et la réalité des accords d’Oslo.
Groupe AFPS Versailles (78)
LA PROMESSE ECRITS DE PRISON – Marwan BARGHOUTI – les éditions Arcane 17 21
Souvent présenté comme le Mandela palestinien, emprisonné depuis 2002. Un témoignage politique incontournable, une leçon de courage et de lucidité.
Groupe AFPS Versailles (78)