Vendredi 3 mai 2024

L’armée israélienne intensifie le bombardement des maisons civiles à Rafah et menace d’invasion terrestre

Les forces israéliennes ont intensifié les frappes aériennes sur les zones densément peuplées du sud de la bande de Gaza, alors qu’elles menacent de lancer un assaut militaire terrestre de grande envergure sur Rafah. Le gouvernorat de Rafah, qui abrite habituellement 275 000 Palestiniens, est devenu le refuge actuel d’environ 1,3 million de Palestiniens, dont la grande majorité a été déplacée du nord de la bande de Gaza. L’intensification des attaques sur Rafah entre le 26 et le 29 avril 2024 a entraîné la mort d’au moins 40 Palestiniens, dont 13 enfants et 12 femmes...

Les attaques militaires israéliennes se poursuivent dans différentes parties de la bande de Gaza, avec des bombardements aériens et d’artillerie visant les maisons d’habitation et les rassemblements de personnes déplacées. Le bilan des attaques militaires entre le 7 octobre 2023 et le matin du lundi 29 avril 2024 s’élève à 34 488 Palestiniens tués et 77 643 blessés, selon le ministère de la santé à Gaza. Parmi les personnes tuées figurent 14 873 enfants et environ 10 000 femmes. On estime que des milliers de corps restent coincés sous les décombres ou sont portés disparus...

Centre palestinien pour les droits de l’homme, Al Mezan et Al-Haq

Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés

( 14 - 20 Septembre 2023)

 

Info Gaza n°1177 Violations israéliennes du droit international
Lire le rapport
Rapport Hebdomadaire sur les Violations
Document Adobe Acrobat 374.8 KB

GAZA : L’HÉROÏSME DES PÊCHEURS QUI CONTINUENT A ALIMENTER LA POPULATION

A Gaza, les pêcheurs continuent à alimenter la population
Il se passe rarement une journée sans que les 4000 pêcheurs de Gaza, qui nourrissent 50.000 familles, soient attaqués par la marine de guerre israélienne. Chaque semaine Israël met en prison 2 pêcheurs. Ils sont souvent relâchés en mer après leur arrestation et doivent rejoindre la côte, parfois à la nage quand leur bateau est confisqué.
Le syndicat des pêcheurs de Gaza demande que la communauté internationale intervienne et fasse respecter les Conventions de Genève, leur permettant de circuler librement dans leurs eaux.
Il réclame également qu’Israël restitue aux pêcheurs les centaines de bateaux confisqués et les dédommage pour les bateaux, filets de pêche et l’ensemble du matériel endommagés.
A GAZA LES PECHEURS CONTINUENT A ALIMENT
Document Adobe Acrobat 453.5 KB

30 mars

JOURNEE DE LA TERRE

Le 30 mars est chaque année une journée particulière en Palestine, et pour tous les Palestiniens, qu’ils vivent en Israël, en Cisjordanie et à Gaza, dans les camps de réfugiés des pays arabes, ou dans la diaspora dans le monde entier. C’est “la journée de la Terre”. Ceci depuis le 30 mars 1976.

Le 19 février 1976, le Gouvernement travailliste israélien annonça sa décision de confisquer 25 000 dunums de terre en Galilée. Les Palestiniens décidèrent alors d’organiser une grève générale.

La grève générale eut lieu le 30 mars 1976. L’armée israélienne réprima brutalement ce mouvement : massacre à Sakhnin, à une vingtaine de kilomètres au nord de Nazareth : 6 morts, des centaines de blessés, et des centaines d’arrestations. Les Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza s’étaient eux aussi mobilisés en soutien aux Palestiniens d’Israël. Depuis, le 30 mars est chaque année une journée particulière en Palestine, et pour tous les Palestiniens : C’est “la journée de la Terre”

 

 

 

Le projet de B'Tselem : Conquer and Divide

B'Tselem est une ONG israélienne "Centre israélien d'information pour les droits de l'homme dans les territoires occupés"

Le projet de B'Tselem Conquer and Divide illustre pédagogiquement et précisément la façon dont l'Etat d'Israël a petit à petit conquis et divisé la Palestine.

Site :  (https://conquer-and-divide.btselem.org/)

Cliquez

  • Infos Gaza 1102:
  • Rapport Hebdomadaire sur les Violations Israéliennes du Droit International et des Droits Humains dans les Territoires Palestiniens Occupés
  • ( 3 - 9 Mars 2022)

Trois civils palestiniens, dont un enfant, ont été tués tandis que le quatrième a succombé à ses blessures, et 16 autres, dont 2 enfants, ont été blessés, en plus de dizaines d'autres étouffés en raison de l'inhalation de gaz lacrymogène dans des incidents distincts en Cisjordanie, y compris l'Est occupé Jérusalem.

Cette semaine, les forces d'occupation ont démoli une installation commerciale et 7 biens civils, dont 6 maisons, déplaçant 7 familles de 33 personnes, dont 15 enfants et 10 femmes en Cisjordanie :

Les forces d'occupation ont mené 180 incursions en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids contre des maisons civiles et des fusillades, suscitant la peur parmi les civils et attaquant bon nombre d'entre eux. Au cours des incursions de cette semaine, 112 Palestiniens ont été arrêtés, dont 22 enfants et une femme. De plus, le 3 mars 2022, les FOI ont mené une incursion limitée dans l'est de Deir al-Balah, tandis que le 7 mars 2022, une autre incursion limitée a été menée par les FOI dans le nord de Beit Hanoun, au nord de la bande de Gaza.

Le 6 mars 2022, des colons israéliens ont déraciné au moins 150 oliviers, endommagé une pièce agricole et volé 40 plants d'oliviers dans le village de Kafr ad-Dik, dans l'ouest de Salfit.

Le même jour, des colons israéliens ont déraciné 80 plants d'oliviers dans le village de Duma, au sud-est de Naplouse.

L'occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de 15 ans sur la bande de Gaza.  Lire  la mise à jour mensuelle du PCHR sur les points de passage de Gaza.

 En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les forces d'occupation continuent d'imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 108 points de contrôle permanents, les forces d'occupation ont établi cette semaine 76 points de contrôle militaires temporaires et ont arrêté 5 Palestiniens à ces points de contrôle. La majorité des points de contrôle se trouvaient à Hébron (35).

 Vous pouvez retrouver l'intégralité du rapport du PCHR et la version originale sur cette page.

10 janvier 2022

Une famille palestinienne contrainte de démolir sa maison à Sur Baher

La municipalité israélienne de Sur Baher a obligé une famille palestinienne a démolir sa maison.

Les forces d'occupation ont déclaré que sa maison avait été construite sans les permis de construire nécessaires.

La maison appartient à la famille Abu Kaf, qui a été contraite de démolir sa maison, ou de risquer de payer l'occupation pour le faire.

Selon la famille, la maison de 120 mètres carrés avait été construite il y a 11 ans.

Ibrahim Abu Kaf, le propriétaire de la maison, a déclaré que sa famille avait reçu un ordre de démolition il y a quelques jours, malgré le paiement d'amendes s'élevant à 65 000 shekels (20 800 dollars)

Compléments sur le site national       

 

Nivellement de terrain massif et confiscation de 44 maisons, cabanons et de structures commerciales et agricoles

 

En direct de Palestine, vendredi 6 août 2021

 

Les forces israéliennes ont procédé le 4 août à des démolitions à grande échelle et à des nivellements de terres dans divers zones, au cours desquelles elles ont démoli 44 maisons, hangars, structures agricoles et commerciales et ont également confisqué des réservoirs d’eau et des panneaux solaires.

À Khribet Ibzeq, dans le nord de la vallée du Jourdain, elles ont démoli 19 structures et mis en fourrière deux véhicules. Un militant des droits de l’Homme a déclaré que les forces israéliennes avaient démantelé des maisons et confisqué quatre tentes, quatre hangars, six granges ouvertes, quatre panneaux solaires, un générateur d’électricité et des réservoirs d’eau. Trois locaux ont également été démolies dans la vallée du Jourdain.

À Hizma, au nord-est de Jérusalem, les forces israéliennes ont démoli 18 structures commerciales, dont un lave-auto et des ateliers de mécanique. Les propriétaires avaient auparavant obtenu un sursis aux ordres de démolition, mais les forces israéliennes ont néanmoins procédé aux démolitions le 4 août 2021, parallèlement à l’ouverture d’une route militaire près de l’entrée nord de la ville. L’association de colons « Rahavim » avait fait appel au Tribunal de district israélien au cours des derniers mois pour la démolition de ces structures, affirmant qu’elles se trouvaient à l’intérieur des frontières de la municipalité de Jérusalem.

 

Mort du militant palestinien Nizar Banat : les services de sécurité de l’Autorité palestinienne mis en cause

L’Association France Palestine Solidarité apprend avec une vive émotion la mort du militant palestinien Nizar Banat, arrêté à son domicile, cette nuit, par les services de sécurité de l’Autorité palestinienne... Nizar Banat est mort dans les locaux de la sécurité palestinienne, peu après son arrestation, dont sa famille souligne les méthodes particulièrement brutales . . . L’Association France Palestine Solidarité s’insurge contre ces méthodes. Elle demande que toute la lumière soit faite sur les circonstances de la mort de Nizar Banat, dans les conditions d’indépendance demandées par sa famille . . . Le peuple palestinien, par ses récentes mobilisations, a montré sa force et sa détermination face à l’occupation israélienne. Il a aussi exprimé sa volonté d’unité. Cette volonté doit être respectée, de même que la liberté d’expression à laquelle ont droit les opposants politiques comme les défenseurs des droits humains.
Communiqué 24 juin 2021 Nizar Banat.pdf
Document Adobe Acrobat 521.5 KB

En direct de Gaza 20 mai 2021

Il est 22h à Gaza ce jeudi 20 mai 2021 L'armée israélienne détruit Gaza
Onzième jour de l'agression israélienne contre la bande de Gaza
Crimes de guerre
La brutalité de l'occupant
L'horreur continue à Gaza
Population horrifiée
Familles terrorisées
Mais population confiante
La Palestine occupée résiste !
Gaza l’agressée résiste, persiste et existe !
La lutte continue !
Vive la solidarité !
En direct de Gaza mai 2021.pdf
Document Adobe Acrobat 298.9 KB

Vendredi 7 mai 178 personnes ont été blessées

Jérusalem : la population palestinienne en danger, la France doit agir d’urgence
communiqué 8 mai 2021.pdf
Document Adobe Acrobat 485.6 KB

Violences fascistes et racistes contre les Palestiniens à Jérusalem - silence révoltant de la France

27 avril 2021 : des centaines de fascistes, affiliés à l’organisation kahaniste Lehava, ont marché vers et dans la vieille ville de Jérusalem aux cris de « mort aux Arabes ».

Voir le communiqué du Bureau National de l'AFPS : cliquez

Lettre du Groupe de Travail Réfugiés avril 2021

Lettre mensuelle d’information réalisée par le groupe de travail Réfugiés de l’AFPS
Cette lettre veut se faire l’écho de l’actualité sur la question des réfugiés palestiniens – dans ses diverses dimensions – traitée par les médias et sites spécialisés français et étrangers. Elle fait connaître également les analyses et points de vue d’ONG ou d’organisations gouvernementales ou internationales.

Les textes sélectionnés n’engagent que leurs auteur·e·s.
lettre GT Réfugiés mars avril 2021.pdf
Document Adobe Acrobat 505.0 KB

Infos Gaza 1050:

Rapport hebdomadaire sur les violations israéliennes du droit international et des droits humains dans les territoires palestiniens occupés (18 - 24 Février 2021)

 

- Usage excessif de la force des forces de l'occupation israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée: 7 Palestiniens blessés, dont 3 enfants

 Sept fusillades des Forces de l'Occupation Israélienne (FOI) signalées sur des terres agricoles à l'est de Gaza et 7 autres fois sur des bateaux de pêche à l'ouest de la bande de Gaza

 Des drones israéliens ont pulvérisé des pesticides sur des terres agricoles dans l'est de Khan Younis

 Dans 98 incursions des forces de l'occupation israélienne en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée: 79 civils arrêtés, dont 3 enfants et 2 femmes

 Les forces de l'occupation israélienne ont menacé plusieurs Palestiniens de Cisjordanie d'être arrêtés au cas où ils chercheraient à se présenter aux prochaines élections palestiniennes

 Les forces de l'occupation israélienne démolissent un immeuble résidentiel et deux magasins à Jérusalem-Est occupée; Les forces de l'occupation israélienne ont également détruit 4 étables et déraciné 17 tentes à Tubas

Attaques de colons: les colons coupent au moins 70 oliviers à Bethléem

 

 Les forces de l'occupation israélienne ont établi 49 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie et ont arrêté 1 civil palestinien auxdits points de contrôle

 

Infos Gaza 1045:

Rapport hebdomadaire sur les violations israéliennes du droit international et des droits humains dans les territoires palestiniens occupés

(14 - 20 Janvier 2021)

 incendiés et 100 plants d'oliviers déracinés

 

     Les forces de l'occupation israélienne ont établi 77 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie et arrêté 4 civils palestini

Un Palestinien est mort dans une prison israélienne

     Usage excessif de la force des forces de l'occupation israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée: 18 Palestiniens blessés, dont un enfant et une femme

     Frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza: 1 civil blessé; une maison et des terres agricoles endommagées

     Deux tirs des forces de l'occupation israélienne ont été signalés sur des Palestiniens et des terres agricoles, et une fois sur des bateaux de pêche à l'est et à l'ouest de la bande de Gaza

     Dans 58 incursions des forces de l'occupation israélienne en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée: 72 civils arrêtés, dont 6 enfants et 3 femmes

     11 chariots de rue endommagés à Jénine, des avis de démolition ont été envoyés à une mosquée et à une école à Hébron

     Jérusalem-Est occupée: une maison auto-démolie

     

ttaques de colons en Cisjordanie: un enfant blessé, deux véhicules 

ens auxdits points de contrôle

Le 3 novembre dernier, le village d'Humsa Al Bqai'a dans la vallée du Jourdain a été entièrement détruit par l'armée israélienne.
73  personnes,  dont  41  enfants,  ont  été déplacées  par  les  autorités  israéliennes  qui  ont démoli  leurs  maisons et  d’autres  structures et détruit leurs biens. Il s'agit du plus grand incident de déplacement forcé en plus de quatre ans.

Les familles du village ont, malgré tout, décidé de rester sur place et sont logées aujourd'hui de manière précaire dans des tentes.

 

Dès la fin novembre, en lien avec l' ACAD (ONG Palestinienne de développement rural spécialisée dans l'aide à la petite paysannerie par le micro crédit, spécialement dans les villages palestiniens de la vallée du Jourdain, et partenaire du CCFD)  l'AFPS Alsace a lancé un appel au soutien de ces familles d'éleveurs, afin de contribuer à leur permettre de reconstituer les stocks de fourrage d'hiver pour leurs animaux, stocks détruits par les Israéliens.

 

En trois semaines, grâce à la mobilisation de 29 donateurs, la souscription a permis de collecter 4 575 € complétés par l'AFPS Alsace à hauteur de 5 000 €.

Le virement de cette somme a été effectué le 19/12/20 en application de la convention signée.

 

Dès cette semaine ACAD prend contact avec les villageois pour mettre en œuvre ce projet.

Pour plus d'informations sur cette situation : cliquez

Dimanche 6 décembre 2020

Les forces d’occupation ont tué Ali Abu Alia, 13 ans

 

Hébron : Après lui avoir cassé la mâchoire, l’occupation transfère le garçon Moqbel à la prison de Megiddo

4 décembre : Coronavirus : situation dans le Territoire Palestinien Occupé (TPO)

Le total cumulatif des cas de COVID-19 en TPO a dépassé 100000

 

  • Le risque que le système de santé atteigne ses limites de capacité et soit submergé reste élevé

Pour le détail de ces nouvelles, reportez-vous au site national : CLIQUEZ

La marine égyptienne tue deux pêcheurs palestiniens et blesse un troisième

Lundi 28 septembre 2020

Même la marine égyptienne tue les pêcheurs palestiniens et concurrence la marine israélienne.

Les bateaux de la marine égyptienne ont ciblé un navire de pêche palestinien au sud de Gaza, avec à son bord 3 frères de la famille al-Zaâzouâ, tous pêcheurs, après avoir traversé, très probablement par erreur, la frontière maritime égyptienne. Deux ont été tués, Mahmoud et Hassan et le troisième Yasser, blessé et capturé par la marine égyptienne.

 

 

GAZA 31 août 2020

31- 8-2020  10:00 AM
*🚨COVID-19 daily updates in Gaza strip.*

💫 PCR tests preformed
in the last 24 hours : 670

Note: *New cases in the last 24 hours:* 69

💫 *Comulative  confirmed cases:*  356 case

- *Recovered cases:* 72

- *Active cases:* 280

      🔸  *Local :* 243

      🔸 *Imported*: 37

💫 *Deaths:* 
- in the last 24 hrs : 1
- *Total:*  4

GAZA   24 août 2020

Voici un texte de Ziad Medoukh, publié le 24 août 2020.

Ziad Medoukh est un professeur de français palestinien. Responsable du département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza, et coordinateur du Centre de la paix de cette université

L'armée israélienne renforce son blocus sur Gaza
L'armée israélienne a décidé d'empêcher l'entrée de tous les biens et marchandises dans la bande de Gaza, à l'exception de quelques produits alimentaires et médicaux, à partir de ce dimanche 23 août 2020 après avoir suspendu les livraisons de fioul, des carburants et de gaz la semaine dernière.
Le blocus est aussi maritime
Dix jours de bombardements israéliens intensifs partout dans la bande de Gaza
Silence, on étrangle les Palestiniens de Gaza !
Et des pays qui normalisent leurs relations avec cet état d'apartheid
Et un monde officiel qui se dit libre mais qui ne bouge pas
24 août 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 279.6 KB

Coronavirus : situation dans les Territoires Palestiniens Occupés (TPO)

  • Le nombre de personnes testées positives au COVID-19 continue d’augmenter en Cisjordanie avec une moyenne de 367 nouveaux cas par jour depuis le 1er août
  • Certaines restrictions de mouvement ont été assouplies en Cisjordanie après l’Aïd al-Adha

Voir le rapport de World Health Organisation

20 mai 2020 : Abbas déclare mettre fin « à partir d’aujourd’hui » à tous les accords avec les gouvernements américain et israélien, ajoutant que l’annexion de territoires en Cisjordanie occupée annihilerait toute chance de parvenir à la paix.

 

 

21 mars : fête des mères en Palestine

17 mères palestiniennes sont en prison. Addameer (organisation humanitaire palestinienne qui s'occupe des prisonniers) a créé ces fiches

Espace de la mort: Nouveau rapport documentant la dégradation de la vie à Gaza pendant 14 ans de blocus

Cliquez

Prisonniers politiques palestiniens : jusqu’où, jusqu’à quand ?

Khalida Jarrar, députée palestinienne et dirigeante du Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP) a été kidnappée à son domicile à Ramallah dans la nuit du jeudi 30 octobre par l’armée israélienne. 

Ramallah : l’armée israélienne kidnappe la députée palestinienne Khalida Jarrar
L’Association France Palestine Solidarité exige la libération immédiate de Khalida Jarrar. Elle interpelle les parlementaires et les autorités françaises : il faut en finir avec l’impunité d’Israël qui considère que tout lui est permis, de l’arrestation d’un enfant de 9 ans à celle d’une députée palestinienne ou de journalistes et photographes, ainsi que la torture des prisonniers politiques palestiniens.
communiqué 31 octobre 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 369.7 KB

21 octobre 2019

Quelques cas parmi bien d'autres : Israa Ja’abis qui a encore le courage d’exprimer des mots d’espoir du fond de sa détresse,  Samer - al Arbeed toujours hospitalisé (informations au 5 octobre) suite aux tortures subies, Ramy Shaath,  coordonnateur du BDS pour l’Egypte et détenu dans ce pays, les 140 prisonniers qui viennent de suspendre leur grève de la faim pour obtenir des garanties de communication avec leurs familles, le plus souvent gazaouies, Heba Al - Labadi victime de l’arbitraire carcéral comme Ayman Nasser, également en détention administrative depuis le 17 septembre 2018 et dont la durée de détention vient d’être prolongée, l’association d’aide aux prisonniers Addamer dont le siège à Ramallah vient de subir un raid dévastateur mené par une force militaire israélienne…
Nous n'oublions pas : Bassam Al Sayeh, mort ce 8 septembre et qui avait subi mauvais traitements et tortures malgré son état de santé, ni Ahmad Ghannam, ni Ismail Ali, ni Tariq Qa’adan, tous trois en grève de la faim depuis des dizaines de jours, susceptibles désormais de faire l'objet d'alimentation forcée...

Agir

Pour Israa Ja'abis : http://www.france-palestine.org/Sauvez-Israa-Ja-abis
Pour Ramy Shaath : http://www.france-palestine.org/Egypte-un-militant-politique-detenu-arbitrairement-Ramy-Shaath
Pour Heba Al Labadi : http://www.france-palestine.org/Liberez-Heba-Labadi
Pour Ayman Nasser : https://plateforme-palestine.org/Action-Urgente-Un-employe-d-ONG-voit-sa-detention-renouveleeSA-DETENTION

La demande de protection du peuple palestinien  passe aujourd'hui par la protection de prisonnier.e.s menacés dans leur vie même, le soutien de leurs associations de défense, la condamnation officielle par les représentants de l’État français de la politique israélienne dans ce domaine.

Le Groupe de Travail prisonniers politiques palestiniens

L'objectrice de conscience  Yasmin Ricci-Yadav est arrivée lundi 7 octobre au centre de recrutement de l‘armée israélienne et qu’elle a annoncé pour la troisième fois son refus de la conscription. Elle a déclaré à propos de son emprisonnement :

« Je m'appelle Yasmin Ricci Yahav, j’ai dix-huit ans, et aujourd’hui je déclarerai pour la troisième fois mon refus d’être enrôlée dans les FDI (1). A ce jour j’ai passé 30 jours en prison militaire et je m’attends à être condamnée à une troisième période d’emprisonnement. Je continue à refuser d’être enrôlée pour protester contre le rôle des FDI dans l’occupation et avec l’espoir que mon choix contribuera à une discussion en toute franchise et en toute sincérité sur les alternatives pour l’avenir d’Israël.» 

 

Torturé dans les prisons israéliennes, Samer al-Arbeed doit être libéré

Voir le communiqué en page Accueil

A fin mai 2019, 5350 prisonniers politiques palestiniens sont détenus dans les geôles israéliennes. Parmi eux, on compte 480 prisonniers en détention administrative, 210 enfants (dont 26 ont moins de 16 ans), et 44 femmes. (Source Addameer)

 

Les conditions de détention sont de plus en plus difficiles, sans aucun respect des droits les plus fondamentaux. Les prisonnier-e-s malades sont victimes de négligence grave.

 

C'est pourquoi nous vous appelons à signer la pétition pour qu'Israa Ja'abis reçoive les soins adaptés à son état de santé, à sa souffrance quotidienne.

 

Sauvez Israa Ja'abis ! Signez la pétition !

Les prisonnier-e-s palestinien-ne-s luttent, se battent pour le respect de leurs droits.

 

La grève de la faim est bien souvent leur dernière ressource : 

 


 

Les prisonnières palestiniennes rendent publiques leurs revendications et prévoient une grève collective le 1er juillet.

 

Les prisonnières palestiniennes de la prison de Damon ont remis une lettre officielle à l'administration israélienne des prisons, l'informant de leur intention de lancer le 1er juillet une grève de la faim illimitée si leurs revendications ne sont pas entendues... Des négociations sont en cours. De ce fait l'appel à le grève est suspendu.

 

15 avril 2019 : La grève de la faim des prisonniers palestiniens se termine en parvenant à un accord avec l’occupant

Un accord a été conclu, le lundi 15 avril 2019, entre l’administration des prisons de l’occupant et les représentants des prisonniers. 

Des détenus entament une grève de la faim

Le Club des Prisonniers Palestiniens a annoncé que près de 400
prisonniers détenus dans plusieurs centres de détention du Néguev, Ramon, Nafha, Eshel, Ofer, Gilboa et Megiddo ont rejoint la grève de la faim (grève de Al Karama 2) initiée par les principales organisations de prisonniers.
Le club des prisonniers a souligné que des négociations indirectes étaient en cours dans les centres de détention et que les efforts de l'Égypte se poursuivaient pour faire pression sur les autorités d'occupation pour qu'elles répondent aux demandes des prisonniers, mais lundi soir 8 avril 2019, les prisonniers ont annoncé l'échec du dialogue avec l'administration carcérale après avoir rejeté leurs demandes.
Information postée le 09/04/2019 à 19h par l’Association du Club des Prisonniers, Service d'information, Ramallah, Palestine. 

 

Voici quelques informations publiées au début de l'année 2019 sur le sort des prisonniers politiques palestiniens.
Les conditions d'arrestation et de détention des prisonniers politiques palestiniens sont une violation systématique de la loi internationale et dans le non-respect des droits des détenus.
L'actualité de ces dernières semaines en est l'illustration :
Le ministre israélien de la Sécurité publique, Gilad Erdan, a annoncé son intention « d’empirer » les conditions de détention des prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes, notamment en rationnant les réserves d’eau et en réduisant le nombre de visites familiales.
Les unités spéciales israéliennes ont intensifié leur répression contre les prisonniers politiques palestiniens, comme en témoignent les raids à la prison d'Ofer (située dans l'enceinte d'une colonie juive au sud de Ramallah).

Les prisonniers malades sont confrontés à un service médical déficient, voire victimes de négligences médicales.

L'exercice du droit de visites peut être très difficile à obtenir, voire impossible. Nombre de prisonniers peuvent difficilement recevoir la visite de membres de leur famille: difficultés pour obtenir le droit de visite, prisons éloignées du domicile et dans l’État d'Israël,...En témoigne ce que vit Farès Ahmad Baroud de Gaza (source Ma'an News): Le prisonnier Baroud est privé de la visite de sa famille depuis 18 ans.

Les prisonniers palestiniens résistent et  font face aux difficultés de leur incarcération:« La broderie n’est pas réservée aux femmes » : le passe-temps interdit des prisonniers palestiniens"  (source middle East Eye)
Selon Addameer (organisation de soutien aux prisonniers et aux droits de l'Homme), 230 enfants, dont 41 ont moins de 16 ans, sont détenus fin 2018.
Les enfants palestiniens sont jugés et condamnés par le tribunal militaire. C'est ainsi qu'un jeune palestinien, âgé de 17 ans a été condamné à 35 ans d’emprisonnement dans les prisons israéliennes.

Si vous n'avez pas encore signé la pétition pour la libération de tous
les enfants palestiniens, n'attendez plus : cliquez

 

 

 

En Direct de Gaza :

Quatre morts et 316 blessés dans la bande de Gaza-bilan provisoire- :

Ce samedi 30 mars 2019

:Un premier anniversaire sanglant dans la bande de Gaza !

L’armée israélienne a assassiné ce samedi 30 mars 2019 quatre jeunes Palestiniens de 17, 18, 19 et 20 ans à Gaza, et en a blessé 316 autres -bilan provisoire- par des balles réelles.

Ces Palestiniens manifestaient pacifiquement près des zones tampon de sécurités imposées par les forces de l’occupation israélienne sur les frontières de la bande de Gaza pour commémorer le 43ème anniversaire de la journée de la terre en Palestine, et le premier anniversaire de la grande marche du retour.

Et ça continue !

Une commémoration sanglante dans la bande de Gaza !

C'est terrible !

Les agressions israéliennes contre notre population civile se poursuivent.

Jusqu'à quand ces massacres israéliens contre notre peuple ?

Plus de 45.000 palestiniens de toute la bande de Gaza se sont rassemblés en masse ce samedi 30 mars 2019 pour le premier anniversaire de la « Marche du retour » sur les frontières

- dans une initiative non-violente afin de montrer l’attachement des Palestiniens à leur terre, que le droit au retour est sacré pour tout le peuple palestinien, et pour exiger la levée du blocus israélien inhumain sur la bande de Gaza.

Les soldats israéliens qui se trouvaient sur les frontières ont ouvert le feu en tuant quatre personnes et en blessant trois-cent seize.

Les manifestants et malgré la brutalité des forces de l’occupation israélienne, les balles réelles, les gaz lacrymogène de l’occupant, sont plus que jamais déterminés à poursuivre ce type d’actions. Ils développent des stratégies non-violentes face à cette occupation aveugle

Ils défient les soldats israéliens avec leurs drapeaux palestiniens dans les mains et leurs actions pacifiques.

Honte à cette occupation illégale !

Honte à cet état d'apartheid !

Honte à ces crimes israéliens contre les civils palestiniens !

Honte à ce blocus israélien inhumain et mortel !

Honte à cette communauté internationale officielle complice !

Vive la solidarité !

Gaza sous blocus résiste

Gaza la dignité persiste

Et Gaza l’espoir existe !

Gaza la courageuse défie l’occupation !

Gaza l’abandonnée vit !

Gaza la digne est plus que jamais déterminée !

Ici , notre terre et ici, notre Palestine !

La lutte continue !

La Palestine vivra !

La justice triomphera !

Ziad Medoukh

La députée palestinienne Khalida Jarrar est enfin sortie des prisons israéliennes.

 

Libérée en juin 2016 après avoir passé plus d’un an dans les prisons israéliennes elle avait de nouveau été enlevée, chez elle, dans la nuit du 7 juillet, par l’armée israélienne.

 

Depuis elle était maintenue en prison par un système judiciaire qui viole le droit international en ayant recours massivement à la détention administrative pour les prisonniers politiques palestiniens. Comme l’avait été Salah Hamouri, notre compatriote, Khalida Jarrar a été victime de cette détention arbitraire pendant 20 mois, détention renouvelable de 6 mois en 6 mois, sans qu’aucune charge ne lui soit notifiée.

 

Enfin Khalida est libre, elle a pu retrouver les siens et va pouvoir reprendre ses activités de défense des prisonniers politiques palestiniens et de dénonciation des crimes d’Israël. C’est bien cela qu’Israël ne supporte pas : le peuple palestinien est debout et résiste à l’occupation.

 

L’AFPS se réjouit de cette libération qui met fin à une situation totalement intolérable.

 

L’AFPS n’oublie pas qu’il reste 5450 prisonniers politiques palestiniens dans les prisons israéliennes, dont 490 condamnés à plus de 20 ans et 540 à vie, sans compter les centaines de détenus en attente de jugement.

 

L’AFPS continuera son combat pour la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens, à commencer par les 215 enfants et les 495 prisonniers en détention administrative.

 

Le Bureau national de l'Association France Palestine Solidarité
1er mars 2019

 

Prisonniers janvier 2019

ENCORE PLUS DE MORTS ET DE BLESSES A GAZA

Gaza : stopper les assassinats de civils désarmés !
Il est temps que l’Europe et la France prennent leurs responsabilités pour éviter d’autres massacres notamment les vendredis 13, 20, 27 avril et les 4 et 11 mai et surtout le mardi 15 mai, jour de la Nakba, qui s’annonce comme la journée de tous les dangers.
Communiqué 8 avril 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 257.5 KB

MANIFESTATION PACIFIQUE A GAZA : 15 MORTS

L'AFPS demande une intervention immédiate du Président de la République

communiqué 30 mars 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 476.6 KB

AHED TAMIMI, RESISTANTE PALESTINIENNE

Ahed Tamimi été inculpée lundi 1 janvier par un tribunal militaire israélien pour avoir provoqué et frappé des soldats israéliens. Depuis son plus jeune âge, cette adolescente de 16 ans est un symbole de la lutte palestinienne.

Elle est encore en prison. Son procès a été reculé au 21 mars.

Elle a été ensuite condamnée à 8 mois de prison. Elle et sa famille dénoncent les mauvais traitements.

ARRESTATION DE SALAH HAMOURI

Le 1 janvier, Salah Hamouri, jeune avocat franco-palestinien, est toujours en détention administrative. L’administration pénitentiaire vient de le transférer dans une autre prison, par mesure disciplinaire, et d’annuler la visite de ses parents prévue ce 1er janvier.

Le 26 février, a été connue la prolongation pour quatre mois de sa détention administrative , prononcée par Avigdor Liberman, le ministre israélien de la Défense, 

Arrêté le 23 août par l’armée d’occupation israélienne sans aucun motif, Salah Hamouri, citoyen franco-palestinien, est promis à 6 mois de détention administrative

Mardi 5 septembre, l’ordre de mise en détention administrative du ministre de la défense a été rejeté par la Cour mais l’acharnement continue : Salah Hamouri est condamné, situation totalement inédite, à purger la fin de sa peine précédente, soit trois mois ! Salah Hamouri avait été libéré en décembre 2011 trois mois avant la fin de sa peine de sept ans d’emprisonnement, dans le cadre de l’échange de 1027 prisonniers politiques palestiniens contre le soldat franco-israélien Gilad Shalit. Non seulement l’arbitraire continue mais la parole donnée en 2011 à la France est bafouée.

Cette situation doit cesser sans délai. La France se doit d’agir avec conviction pour protéger et obtenir la libération de notre concitoyen qui subit une fois de plus l’arbitraire israélien

GREVE DE LA FAIM DES PRISONNIERS

Après 20 h de négociations à Ashkelon les grévistes ont obtenu la majorité de leurs revendications. La grève s'est terminée ce matin 27 mai.

 

La victoire arrachée par les prisonniers politiques palestiniens après 41 jours de grève de la faim est d'abord la leur : celle d'une action résolue et coordonnée sur les mots d'ordre très forts de la liberté et de la dignité, centrée sur des objectifs immédiatement atteignables, celle d'une incroyable volonté face aux risques pour leur vie et aux mauvais traitements de toutes sortes qu'ils ont subi d'un système pénitentiaire inhumain.

 

C'est aussi la victoire de tout le peuple palestinien, qui s'est identifié à la cause de ses prisonniers, et de tous les Palestiniens qui se sont  mobilisé partout, au péril de leur vie, en portant cette revendication.

 

C'est enfin notre victoire et celle de tous nos partenaires, de cet immense mouvement de solidarité qui s'est mobilisé partout dans le monde. L'engagement plein et entier de tous nos partenaires pour cette cause, la multitude des mobilisations, partout en France, dans la diversité et l'inventivité de leurs formes, sont là pour en témoigner...

 

Avec Marwan Barghouti, les prisonniers politiques palestiniens engagent une grève de la faim le 17 avril 2017

A ce jour, près de 7 000 Palestinien-ne-s sont détenu-e-s par les autorités israéliennes. Parmi eux, des enfants (près de 4  ), des malades (plus de 1 500), des députés (13 à ce jour)... détenus en Israël en violation de la 4ème Convention de Genève, qui interdit le déplacement de la population occupée sur le territoire de l'occupant.

Les soins médicaux appropriés sont rares (plusieurs prisonniers en sont morts), tandis que les conditions sanitaires, d'alimentation, d'accès à l'information et à l'éducation, ou encore de communication avec les familles ne répondent pas aux standards internationaux.

La mise à l'isolement pour de longues périodes est fréquente et la détention administrative est une pratique courante. C'est une procédure qui permet de maintenir un détenu en prison pour des périodes de 6 mois renouvelables à l'infini, sans jugement ni justification.

Le 20 avril, près de 1 500 prisonniers sont en grève de la faim.

Lire l'appel de Marwan Barghouti, dirigeant emblématique du Fatah, député, condamné à la prison à vie.

Appel de Marwan Barghouti lundi 17 avril 2017
Nous allons mener cette grève de la faim ...
Marwan Barghouthi 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 350.3 KB

Solidarité avec les prisonniers palestiniens PARRAINAGE

  L'Association France Palestine Solidarité a lancé une campagne de  PARRAINAGE des prisonniers politiques palestiniens.

Environ 7 000 prisonniers sont à ce jour détenus dans les prisons israéliennes dont des femmes, des enfants, des personnes âgées et des personnes malades, en toute illégalité au regard du droit international. Ils ont besoin de notre soutien et de notre solidarité.

Le parrainage est une démarche de solidarité qui vise à la fois à mobiliser et à sensibiliser en France, mais aussi à exprimer une solidarité concrète envers les prisonniers en leur témoignant un soutien direct et en mettant en lumière leur situation à un niveau international.

Comment parrainer ?

Informations en nous contactant ou sur le site national

http://www.france-palestine.org/Parrainer-un-e-prisonnier-e.

Raids nocturnes dans le camp de Dheisheh

Le camp de réfugiés de Dheisheh se trouve à Bethléem

Ibdaa est le partenaire palestinien de l'association Partage
ibdaa 2016 09 09.pdf
Document Adobe Acrobat 226.2 KB

Israël détruit des maisons palestiniennes à Umm al-Kheir

 Des dizaines de Palestiniens ont été laissés sans logis mardi 9 août après qu’Israël a rasé cinq bâtiments en Cisjordanie, dont trois ont été subventionnés par l’Union Européenne.

Les photos et les vidéos envoyées aux médias sociaux par l’ONG israéliennes B’Tselem ont montré les bulldozers israéliens arrivant pour détruire les bâtiments préfabriqués, dont certains montraient le drapeau de l’UE apposé sur leurs murs extérieurs.

Selon B’Tselem, 16 mineurs faisaient partie des 27 Palestiniens rendus sans logis par les démolitions, qui ont eu lieu à Umm al-Kheir, au Sud des Collines d’Hébron en Cisjordanie. C’est la seconde fois cette année que les autorités israéliennes ont détruit leurs maisons

 

 

Oui, Israël exécute des Palestiniens sans jugement

En 2016, pas besoin d’être Adolf Eichmann pour être exécuté en Israël - être une adolescente palestinienne avec une paire de ciseaux est suffisant.

 

Gideon Levy, Haaretz, mardi 19 janvier 2016

article Haaretz exécutions janvier 2016.
Document Adobe Acrobat 162.0 KB

KHIRBET SUSIYA

Des diplomates de l’UE se réunissent en soutien à un village palestinien menacé de démolition
Khirbet Susiya 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 341.8 KB

LA PALESTINE ET L'ONU

Le Président Mahmoud Abbas a signé mercredi 31 décembre la demande d'adhésion palestinienne à la C. P. I. (Cour Pénale Internationale).

Il a pris sa décision après le rejet par le Conseil de sécurité de l'ONU de sa résolution prévoyant un accord de paix avec Israël d'ici douze mois et un retrait des territoires occupés d'ici 2017.

Le Conseil de sécurité a rejeté cette résolution : 8 voix pour, 2 contre (USA et Australie) et 5 abstentions. Il fallait 9 voix pour que la résolution soit adoptée (à moins d'un veto, qui aurait sans doute eu lieu)

La France a voté pour. L'ambassadeur de France en Israël a été convoqué par Benyamin Nétanyahou, mécontent ...

RECONNAISSANCE DE L'ETAT DE PALESTINE

Près d'un millier de personnalités israéliennes (anciens ministres, anciens membres de la Knesset, écrivains, ..., ont signé un appel aux parlementaires européens pour que leurs gouvernements reconnaissent l'Etat de Palestine

GAZA

Le blocus ruine l'économie de Gaza et fait vivre à la population un calvaire insupportable..

Il est indispensable de lever le blocus de Gaza.

ARRESTATION D'ENFANTS

Le Comité des droits de l’enfant de l’ONU a publié le 20 juin 2016 un rapport accablant pour Israël : arrestation d’enfants la nuit, mauvais traitements, etc.

Résistance populaire non-violente

Lisez la page sur Beit Ommar

Accord historique Fatah-Hamas

Lundi 6 février 2013, sous l'égide du Qatar, un accord avait été signé à Doha entre Mahmoud Abbas, chef du Fatah et président de l'Autorité palestinienne, et Khaled Machaal, chef du Hamas. La "déclaration de Doha" prévoyait "la formation d'un gouvernement d'entente nationale présidé par le président Mahmoud Abbas (...) et la tenue d'élections présidentielles et législatives". Depuis, la situation avait peu évolué.

Mais le 24 avril 2014, un nouvel accord a été signé

 

Lisez toutes les informations sur le site national www.france-palestine.org

 

Demande de reconnaissance de la Palestine à l'ONU

Le 23 septembre 2011, Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne, a demandé l'adhésion de l'Etat de Palestine à l'Organisation des Nations Unies

La Palestine est devenue en octobre 2011, le 195ème membre de l'UNESCO, malgré l'opposition d'Israël et des Etats-Unis.

Les Palestiniens ont renouvelé le 29 novembre 2012 devant l'Assemblée générale des Nations Unies leur demande pour obtenir le statut d'Etat non-membre de l'ONU (Etat observateur), statut identique à celui du Vatican, qui serait une reconnaissance implicite de la souveraineté de l'Autorité Palestinienne sur la Cisjordanie, Jérusalem-Est, et la bande de Gaza.

Une fois obtenu ce statut, l'Autorité Palestinienne cherchera à obtenir celui de pays membre (problème du veto des Etats-Unis au Conseil de sécurité) 

La France doit dire OUI à l'admission de la Palestine à l'ONU

Le 31 octobre 2011, la Palestine a été admise à l'UNESCO. dont elle n'était jusqu'alors que membre observateur.

Les Etats-Unis et Israël ont pris immédiatement des mesures de rétorsion.

 

Le 29 novembre 2012, l'Assemblée Générale de l'ONU a admis la Palestine comme "Etat non membre observateur". 138 Etats ont voté pour, dont la France. Ce statut donne à l'Etat de Palestine tous les droits des Etats membres à l'exception de celui de voter à l'Assemblée générale.

Vous trouverez les dernières informations sur ces événements, sur les diverses réactions qu'ils ont suscitées, et sur les actions du bureau national de l'AFPS, sur le site national de l'AFPS. 

www.france-palestine.org