Nous soutenons un nouveau projet en Palestine
Titre du projet : Amélioration des locaux de deux des Maisons des femmes de la RWDS au sud de la Cisjordanie afin de fournir de meilleurs services aux communautés
La Rural Women’s Development Society (RWDS) est une organisation non gouvernementale palestinienne travaillant en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza.
Aujourd’hui, la RWDS est l’une des principales organisations de femmes en Palestine présentes dans les communautés rurales et a plus de 3000 femmes, membres actives dans un réseau de 58 Maisons des femmes à travers la Cisjordanie et la bande de Gaza. Les Maisons des femmes de la RWDS constituent des structures communautaires solides proposant de nombreuses activités à la communauté, principalement les femmes.
La RWDS a développé ce projet pour renforcer les services des Maisons des femmes et intégrer la nouvelle génération dans sa gouvernance et ses programmes. Pour cela, La RWDS a développé ce projet en tant que projet pilote axé sur deux Maisons des femmes situées au sud de la Cisjordanie (gouvernorats d’Hébron et de Bethléem), à savoir Za’atara à Bethléem et Idna à Hébron, afin de maximiser les avantages et de partager l’apprentissage avec d’autres Maisons des femmes et dans d’autres régions à l’avenir.
Nouvelles récentes (février 2025)
Le projet sur Za'tara est maintenant terminé. La cour a été aménagée, des jeux pour les enfants installés et une toiture posée sur une partie de la cour.
Les travaux faits à Idna ont permis de relancer les activités de la maison des femmes, c'est devenu un groupe très actif. Et la restauration du rez-de-chaussée, la cour en particulier, aurait en fait, un coût bien supérieur aux capacités du collectif AFPS dont nous faisons partie.
Pour 2025, il était prévu de poursuivre à Idna mais Rulla, l’interlocutrice du RWDS en Palestine, vu les résultats en 2024, pense plus utile d'aider un autre groupe à Al Walaja que les responsables du groupe initiateur avaient rencontré en mai 2023. On va donc s'orienter surtout vers Al Walaja en 2025.
Une nouvelle convention avec le RWDS au sujet d'Al Walaja a été signée fin janvier, un premier versement a été effectué et un voyage là-bas est envisagé d'ici 2 ou trois mois, si possible.
Lire la lettre d'information n° 3
Pour faire un don, vous pouvez
1 - le faire en espèces ou en chèque à l'AFPS Villeneuve d'Ascq, remis lors d'une réunion ou envoyé à Jacqueline Lubet 7 Allée du Tardenois Villeneuve d'Ascq
Nous regrouperons les envois pour envoyer les dons à Nanterre
sou2 - Si c'est un gros chèque (plus de 100 euros par exemple) et/ou que vous préférez faire ainsi, vous pouvez le faire directement à AFPS Nanterre
et l'envoyer à AFPS Nanterre Maison des Associations 11 rue des anciennes mairies 92000 Nanterre
Indiquez sur le chèque "Projet Maisons des femmes en Palestine"
Dans tous les cas (don supérieur à 5 euros) vous recevrez un reçu fiscal à joindre à votre déclaration 2026